Tout savoir sur l’engrais bio

L’engrais bio est un engrais dit naturel, fait à partir de matière organique, soit végétale, soit animale. Il peut être fait soi-même ou bien acheté tout prêt en magasin ou sur Internet. Les principaux engrais bio préparés soi-même sont de la cendre de bois, du compost ou des purins de plantes. On vous en dit plus sur l’engrais bio.

 

Qu’est-ce que l’engrais bio ?

 

L’engrais fait souvent référence à l’engrais organique. Celui-ci est fait à partir de matière végétale ou de matière animale. Il s’agit donc d’un engrais naturel respectueux des plantes. L’engrais organique libère essentiellement de l’azote, du phosphore et de la potasse dans le sol. Les quantités sont variables mais mesurées afin que cela ne freine pas le développement normal des végétaux. Cependant, l’engrais organique n’est pas toujours biologique, puisqu’il ne possède pas toujours le label bio. De la même façon qu’un engrais naturel n’est pas toujours respectueux de l’environnement.

 

L’engrais bio peut être sous forme liquide ou bien sous forme de poudre. Comme dit plus haut, les principaux engrais bio sont la cendre de bois, le compost fait maison, l’engrais vert et le purin (purin d’ortie, purin de consoude, purin de fougère, purin d’ail…). Les purins permettent notamment de lutter contre des maladies ou des pathogènes qui peuvent affecter les plantes. Mais surtout, ils sont 100% biologiques. 

 

Comment choisir son engrais bio ?

 

Vous pouvez très bien faire votre engrais biologique vous-même, ou bien aller l’acheter tout prêt dans le commerce. Sur des sites d’e-commerce, il y a le choix. Vous pouvez y trouver de l’engrais bio à base de sang et corne, de l’engrais bio pour le potager, de la poudre d’orties, du guano marin, de l’engrais bio pour tomates, pour rosiers ou encore pour fraisiers… Les possibilités sont nombreuses.

 

Respectueux des écosystèmes, l'engrais bio à base de sang et de corne peut être utilisé dans le cadre de l’agriculture biologique et est d’origine 100% animale. Le sang séché est en réalité une poudre avec principalement de l’azote. Il s’agit là d’un engrais coup de fouet. La corne broyée est quant à elle un engrais à libération lente mais possède elle aussi essentiellement de l’azote. 

 

La poudre d’orties est une préparation naturelle qui est faite, comme son nom l’indique, à partir d’orties séchées et broyées. Elle est un excellent engrais utilisable dans le cadre d’une agriculture biologique. 

 

Le guano marin est un engrais organique issu de l'accumulation et du vieillissement des excréments ou des cadavres des oiseaux marins. Il contient beaucoup d’azote, ce qui garantit un bon développement chez les plantes. Il offre également du phosphate et de la potasse.

 

Les types d’engrais bio sont nombreux et variés. Faites le bon choix pour le bien-être de vos plantes.